Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRE PENSEUR AU FASO-Loé
6 mai 2019

Les prénoms chez les Siamous

Il existe chez les Siamou, quatre (04) types de prénoms regroupés en deux groupes : les prénoms profanes et les prénoms d’initiation.

Au niveau des prénoms profanes, il y’en a ceux qui sont donnés par les parents (père, mère, grands-parents), ceux qui sont donnés par les marraines ou parrain (Gwon-nô ou Gwon-tô) et les prénoms de naissance. Les prénoms donnés par les parents peuvent être des prénoms musulmans ou chrétiens. Par contre, les prénoms donnés par les parrains/marraines ont des significations profondes en langue Siamou ou Dioula. Traditionnellement, les parrains/marraines étaient désignés après consultation des ancêtres par les devins. L’enfant choisi alors la personne chargée de le faire sortir dehors. Cette personne lui donne un prénom appelé (gwon-gnih).

En ce qui concerne les prénoms d’initiation, ils sont donnés après les grandes initiations qui se font chaque 40 ans appelé « Douô-tèh ». Ces prénoms sont généralement réservés aux hommes (le cas de Orodara) et ont des significations qui ne sont pas connues des profanes. Les enfants qui naissent au moment des initiations, portent dès leur bas âge les prénoms d’initiation. Par contre ceux qui naissent plus de 5 ans après les initiations doivent garder les prénoms profanes jusqu’à l’initiation prochaine (donc à peu près 35 ans).

Exemples de prénoms profanes donnés par les parrains/marraines :Sabarikagni, Gwoloboé(qui n’a pas dit ?), Damon-sihé(galère dans la vie), Kouoyi-mahi(faire voir), Touon-sô(missionnaire), Djônômoulo(ce qui Dieu dit), Karé-fouré(repas des griot), Gnanblè-mèl(la part de la grand-mère), Gnama-kolon(tas d’ordure), etc.

Exemples de prénoms d’initiation : Kin, Dekrin, Djouwèl, Kimbiè, Teulh, Konon ; Gwènè, Nèhé, Kibiè, Djitarh, Kèmè, etc.

Je parle sous le contrôle des aînés qui sont mieux placés pour plus de précision.

Publicité
Publicité
Commentaires
LIBRE PENSEUR AU FASO-Loé
Publicité
Archives
Pages
LIBRE PENSEUR AU FASO-Loé
Visiteurs
Depuis la création 1 822
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Publicité